Capteur de déplacement LVDT

Vous êtes ici : Accueil > Capteurs linéaires > Capteurs linéaires standards

La mesure de déplacement linéaire est un paramètre essentiel pour assurer et contrôler le bon fonctionnement des machines industrielles, des véhicules agricole et de chantier ou encore sur les chaines de production.

POSITEK possède une large gamme de capteurs de position linéaires qui utilisent une technologie sans contact, proposant ainsi une excellente alternative aux capteurs potentiométriques. Nos capteurs sont spécialement conçus pour mesurer le déplacement d’un objet, donnant ainsi sa position exacte qui sera ensuite utilisée pour effectuer une action préprogrammés (arrêt du mouvement, augmentation de la vitesse de déplacement, …).

Le signal de sortie analogique des nos capteurs de déplacement linéaires est facilement interprétable par l’ensemble des systèmes d’acquisition et de contrôle. Vous trouverez dans chacune de nos fiches produits les différents types de signaux de sortie disponibles.

http://www.positek.com/linear-position-sensor/linear-transducer

Notre technologie brevetée est dérivée du principe du LVDT (Linear Variable Differential Transformer). Cette technologie sans contact offre de nombreux avantages, comparée notamment à la technologie potentiométriques.

Par ailleurs, même si nos fiches techniques indiquent 800mm maxi pour les capteurs linéaires, la plupart peuvent aller jusqu’à 1485 mm de course. N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes spécifiques.

Type de capteur LVDTPlage de mesureRéférences StandardRéférences Sécurité intrinsèque
Standard M55-800mmP101X101E101M101G101H101 *
Standard durci M85-800mmP111X111E111M111G111H111 *
Capteur course courte2-50mmP103X103E103M103G103H103 *
Capteur compact5-350mmP117X117E117M117G117H117 *
Capteur compact course courte2-50mmP118X118E118M118G118H118 *
Capteur course moyenne51-100mmP133X133E133M133G133H133 *
Capteur compact course moyenne51-100mmP138X138E138M138G138H138 *

* 👌🏻ATEX IECEx : gaz =X, poussière = E, excavation = M 👌🏻ATEX CSA : gaz = G, excavation = H

Quel type de bobine utilise le capteur de position linéaire ?

Un capteur de position se compose d’une bobine à induction type mince avec un guide. Cela le rend facilement intégrable dans des espaces réduits. La plupart des capteurs linéaires sont maintenant compact et robuste. POSITEK utilise la technologie sans contact breveté pour la fabrication de ses capteurs linéaires. Les capteurs linéaires de POSITEK se composent d’une seule bobine à espacement large ce qui les rend plus robustes, contrairement aux autres LVDT qui en utilisent 3.

Fiabilité des capteurs LVDT de POSITEK ?

Grâce à sa technologie brevetée sans contact, POSITEK s’engage à ce que ses capteurs de position soient fabriqués avec la plus haute qualité de matériau et en utilisant des méthodes de pointe. Vous pouvez demander nos certifications, preuves de notre engagement à être leader dans la fabrication et la distribution de capteurs de position.

Type de sortie : avantages et inconvénients

Contrairement aux machines hydrauliques, les machines pneumatiques utilisent la puissance du gaz comprimé pour créer une force dans un mouvement linéaire alternatif.

Analogique :

La sortie est en tension ou en courant continu. C’est le type de sortie la plus commune pour les capteurs de position utilisé dans l’automatisation industrielle. Ces capteurs analogiques sont populaires en raison de la facilité d’implémentation et De dépannage.

L’inconvénient majeur est la sensibilité aux interférences électriques, choisissez alors un capteur LVDT à sortie numérique.

Numérique :

Fréquence…

Ce type de capteur génère des impulsions numériques qui sont séparées par le temps.

Le temps devient l’indication de position et est proportionnel au déplacement de l’objet. Quelques avantages de cette sortie inclut le rapport coût/efficacité et immunité aux interférences. En revanche, il nécessite une interface spécialisée et peut-être être difficile à mettre en place.

… OU Série

Ce type de capteur fournit un flux unique de sortie via des protocoles numériques. Il peut fournir des diagnostics intégrés et des informations supplémentaires. Parce qu’il est plus avancé, il est aussi moins économique.

Comment fonctionne un transducteur linéaire LVDT ?

Un transducteur linéaire typique se compose de trois solénoïdes, entourant le tube. La bobine primaire se trouve dans le centre et les enroulements secondaires de chaque côté.

L’objet dont la position sera mesurée est attaché au noyau cylindrique et glisse le long de l’axe du tube. La bobine primaire est entraînée par le courant alternatif en utilisant la tension induite dans les deux enroulements secondaires. La bande passante se situe entre 1 et 10 kHz.

Le mouvement du noyau vers l’une ou l’autres deux bobines secondaires, modifie la tension induite. Le mouvement de calibration de phase est défini par la différence de tension sortie des bobines secondaires.

Cela fonctionne comme un capteur de déplacement absolu avec des résultats répétables et reproductibles.

Positek en France – revendeur français Positek