Vous êtes ici : Accueil > Capteurs linéaires > Capteur linéaire à sécurité intrinsèque
Les systèmes d’équipement à sécurité intrinsèque offrent un environnement de travail sûr pour le personnel et les équipements en limitant l’énergie électrique transmise dans une zone dangereuse.
Contrairement aux capteurs antidéflagrants, les capteurs à sécurité intrinsèque sont physiquement incapables de produire une étincelle suffisamment puissante pour provoquer une inflammation.
Les capteurs à sécurité intrinsèque de POSITEK sont ATEX &IECEx ou CSA et sont utilisables pour divers environnements :
- Gaz
- Poussière
- Excavation
Tous nos capteurs de position à sécurité intrinsèque doivent être utilisés avec un amplificateur à trois ports isolé galvaniquement, conçu pour alimenter le capteur avec une tension nominale de 5 V et pour transmettre le signal de sortie en zone sûre.
http://www.positek.com/linear-position-sensor/intrinsically-safe-linear-sensors
Nous fournissons le limiteur de courant pouvant être utilisé avec la plupart des potentiomètres linéaires. Nos capteurs éliminent le risque d’explosion, et comme pour tous les capteurs de position linéaires ATEX / CSA que nous produisons, nos capteurs à sécurité intrinsèque exploitent la technologie sans contact brevetée de POSITEK. Les avantages d’un capteur de position sans contact incluent une durabilité et une fiabilité accrues, même dans les environnements les plus difficiles, par rapport aux technologies alternatives telles que le capteur de position linéaire magnétostrictif et les LVDT.
Le capteur de position linéaire interprète les informations et les convertit en un signal analogique ou numérique. Les capteurs linéaires à sécurité intrinsèque POSITEK se situe dans le haut de gamme du marché en termes de sécurité.
Type de capteur linéaire ATEX IECEx / CSA | Plage de mesure | Références ATEX IECEx | Références ATEX CSA |
---|---|---|---|
Capteur de position cylindrique pour vérin | 5 à 800 mm | X100 – E100 – M100 * | G100 – H100 * |
Capteur de position autonome standard | 5 à 800 mm | X101 – E101 – M101 * | G101 – H101 * |
Capteur linéaire à course courte | 2 à 50 mm | X103 – E103 – M103 * | G103 – H103 * |
Capteur pour vérin électronique déportée | 5 à 800 mm | X106 * | G106 * |
Capteur de position autonome durci | 5 à 800 mm | X111 – E111 – M111 * | G111 – H111 * |
Capteur de jauge | 5 à 50 mm | X112 – E112 – M112 * | G112 – H112 * |
Capteur autonome submersible 10bar | 5 à 800 mm | X114 – E114 – M114 * | G114 – H114 * |
Capteur autonome submersible 10ba durci | 5 à 800 mm | X115 – E115 – M115 * | G115 – H115 * |
Capteur linéaire compact | 5 à 350 mm | X117 – E117 – M117 * | G117 – H117 * |
Capteur linéaire compact course courte | 2 à 50 mm | X118 – E118 – M118 * | G118 – H118 * |
Submersible cylindrique 350 bars M18 | 5 à 800mm | X120 * | N/A |
Submersible autonome 350 bars durci | 5 à 800mm | X125 * | G125 * |
Capteur course longue pour vérin | 400 à 1485mm | X130 – E130 – M130 * | G130 – H130 * |
Capteur course moyenne | 51 à 100mm | X133 – E133 – M133 * | G133 – H133 * |
Capteur compact course moyenne | 51 à 100mm | X138 – E138 – M138 * | G138 – H138 * |
* 👌🏻ATEX IECEx : gaz =X, poussière = E, excavation = M 👌🏻ATEX CSA : gaz = G, excavation = H
A utiliser avec les capteurs atex : l’amplificateur de signal POSITEK
Quelle est la différence entre les capteurs linéaires à sécurité intrinsèque et les capteurs standards ?
Un type de capteur linéaire de sécurité non intrinsèque est le transformateur différentiel à variable linéaire ou LVDT. Celles-ci viennent dans des plages de tension d’entrée de 8,5 à 30 V. Un autre type est le capteur linéaire antidéflagrant. L’aspect commun de ces capteurs de sécurité non intrinsèque est qu’ils sont capables de produire des sorties de tensions importantes qui peuvent produire des étincelles et enflammer des matériaux inflammables dans l’environnement dans lequel ils fonctionnent. Les capteurs linéaires intrinsèquement sûrs évitent cela en limitant l’énergie à l’appareil.
Quels sont les risques pour la sécurité associés aux capteurs linéaires ?
Les capteurs linéaires ont de nombreuses applications, y compris les testeurs de tension de mesure de vitesse, les machines de mesure des coordonnées, les scanners laser et les compas. Ils peuvent également être utilisés par les systèmes de mouvement asservis pour fournir des informations précises. Des capteurs de position sont également déployés dans des zones dangereuses telles que les plates-formes d’exploration pétrolière, les usines de gaz, les usines de fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques, les usines de traitement des eaux usées et les opérations de nettoyage à sec à grande échelle. Tous ces éléments ont en commun la présence de gaz ou de liquides inflammables. Les capteurs linéaires, en tant que dispositifs électromécaniques, présentent le risque fondamental de créer des étincelles susceptibles de déclencher des explosions sur ces sites.
Comment les capteurs linéaires ATEX minimisent-ils les risques pour la sécurité ?
Les capteurs linéaires à sécurité intrinsèque POSITEK sont parmi les meilleurs du marché car ils éliminent le risque d’explosions en fournissant au capteur un signal de 5V à courant limité et en faisant transiter le signal de sortie dans une zone sécurisée.
Ils exploitent la technologie sans contact brevetée de POSITEK. Cela se traduit par un capteur de meilleure qualité, plus durable et plus fiable. Ils utilisent un matériau ferromagnétique et transmettent des signaux électriques entre leurs bobines afin de produire des mesures.
Ces mesures sont ensuite utilisées dans les applications suivantes :
- appareils tels que la robotique,
- les machines-outils,
- les lieuses de fils,
- les imprimantes
- les presses numériques,
- et bien d’autres applications !
Les capteurs linéaires à sécurité intrinsèque POSITEK atténuent le risque d’explosion en limitant l’énergie, de sorte qu’il est impossible de produire des étincelles.




